Avec trois nouveaux collaborateurs titulaires de la qualification Radioprotection niveau 1 (RPN1), Berthier Équipements porte à huit le nombre de ces salariés habilités à intervenir en zone nucléaire contrôlée. Ils peuvent notamment travailler au sein des bâtiments réacteur, sous réserve d’être accompagnés par un chef de travaux Radioprotection 2 (RPN2). « 4 membres de notre équipe le sont », souligne Philippe Merle, président de Berthier Équipements. « Nous répondons ainsi à une demande croissante des Centres Nucléaires de Production d’Électricité (CNPE) qui souhaitaient renforcer notre présence sur site. » Et d’ajouter : « Je suis aussi ravi pour mes collaborateurs, Elisa, Jean-Louis et Mohamed, qui ont saisi l’opportunité d’enrichir leurs compétences et de donner une nouvelle dimension à leurs missions », souligne-t-il.
Outre la formation RPN1, les 3 salariés ont, au préalable, suivi celles dédiées au « Savoir Commun du nucléaire » (SCN1), mais aussi au Complément Sûreté Qualité (CSQ). Des enseignements pratiques et théoriques qui leur permettront de visiter un site avant la conception d’un nouvel équipement, de participer à l’installation des machines et outillages, d’apporter une assistance technique lors de l’utilisation des équipements et de réaliser des opérations de maintenance sur les équipements réalisés par Berthier Équipements.
« C’est une suite cohérente avec mes expériences passées. J’ai fait beaucoup de calcul dans le nucléaire, en particulier pour le supportage des tuyauteries », souligne Mohamed, ingénieur mécanicien. « C’est un vrai plus de pouvoir visualiser les systèmes sur lesquels nous avons travaillé en fonctionnement sur site nucléaire », révèle celui qui a toujours été curieux de voir l’intérieur d’une zone contrôlée. « Cela peut nous aider à améliorer la conception des futurs projets ». Un avis partagé par Elisa, dessinatrice-projeteuse qui a également suivi et obtenu la qualification. « C’est toujours très intéressant de pouvoir entrer sur une centrale ». Concernant, la sécurité, elle met en avant l’expérience de ses collègues, la densité des formations suivies, où ils ont étudié en profondeur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, les aspects sureté ainsi que les règles de production.
« Les environnements en zone irradiée sont très sécurisés. Les vêtements de protection, de même que les procédures, garantissent une exposition à des seuils très bas », complète Jean-Louis, qui développe des machines pour différentes installations. « Par exemple, un travailleur sur zone va être exposé, sur une année, à des doses bien inférieures à ce qu’une personne qui effectue une IRM reçoit. Par ailleurs, les interventions se font toujours en équipe, a minima en binôme même pour les encadrants expérimentés, explique le dessinateur projeteur. « Ces visites sur le terrain vont nous permettre d’approfondir nos connaissances et de mieux cerner les attentes de nos clients. Ce sera très gratifiant d’installer les produits que j’ai réalisés en CAO », conclut-il.