Ne vous fiez pas à son jeune âge ! Justin, recruté par Berthier Équipements, en septembre dernier, à la suite de trois années d’apprentissage, impressionne par son aplomb et sa rigueur. Son parcours n’est pas le fruit d’un heureux hasard, mais bien la réalisation d’un projet professionnel réfléchi et construit, par un jeune homme passionné par la technique.
La découverte du monde des machines spéciales
« Je ne suis pas quelqu’un de scolaire. J’ai toujours eu besoin d’être stimulé et de mettre en application ce que j’apprenais », explique l’ingénieur spécialisé en mécatronique. Originaire de Lyon, il trace sa voie, dès le lycée, en préparant un Bac Science de l’Ingénieur. Il poursuit son parcours avec un BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) où il découvre le monde des machines spéciales qu’il trouve fascinant et stimulant.
C’est au cours de son stage de fin de cursus qu’il envisage sérieusement de devenir ingénieur. Chez Aldes Aéraulique, à Vénissieux, il a l’opportunité d’accompagner un ingénieur mécanique dans ses activités au pôle R&D. « J’ai aimé la liberté dont il jouissait pour la mise en œuvre des projets, dans la recherche de solutions innovantes notamment », explique-t-il.
Cette expérience l’encourage à intégrer une classe préparatoire aux écoles d’ingénieur à Lyon. Son appétence pour le terrain, il la nourrira en réalisant sa formation en alternance. En même temps qu’il passe les concours, il envoie des candidatures spontanées à des entreprises spécialisées dans la conception dans le domaine industriel.
Direction le sud ! Pour l’école, ce seront les Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, du côté des entreprises, c’est vers Berthier Équipements que son choix s’est porté. « Berthier Équipements était le choix idéal : une PME en plein essor qui correspondait exactement à mon projet professionnel », ajoute-t-il.
Un apprentissage formateur
L’apprentissage a été pour Justin » la voie royale ». « L’école m’a fourni des bases théoriques solides, tandis que l’entreprise m’a permis de développer des compétences pratiques et concrètes. Ce « duo » complémentaire est essentiel pour devenir réellement opérationnel une fois le diplôme obtenu. » Et d’ajouter : « J’ai été bien suivi par mon responsable de Bureau d’Études et les personnes travaillant sur le site de Bouc-Bel-Air. J’ai appris la rigueur, le formalisme dans la conception, mais aussi dans la réalisation des études mécaniques. Je me suis familiarisé avec SolidWorks… J’ai expérimenté les différentes phases de la gestion de projet jusqu’à en conduire un intégralement à la fin de ma troisième année ». L’apprenti ingénieur réalise un préhenseur pneumatique pour lever et positionner correctement un miroir d’ 1mm d’épaisseur sur un support béton pour collage. « J’ai mené toutes les étapes : l’avant-projet, le chiffrage, les études, les achats, l’approvisionnement, le montage, les tests… Il y avait pas mal de défis à relever et des délais serrés pour présenter au client une solution à la fois technique et économique. Ça a été une belle façon de conclure mon apprentissage », souligne Justin.
Toujours autant passionné par le domaine des machines spéciales, Justin souhaite travailler dans la technique le plus longtemps possible et continuer à se former, notamment pour pouvoir intervenir, à l’instar de ses collègues de chez Berthier Équipements, en centrale.