Exemples de réalisations
Eco Cleaner
L’Eco Cleaner est composé d’un module de brossage et de chariots de transport.
Le module de brossage permet d’effectuer toutes les opérations de nettoyage des goujons (2,5m de long pour un poids de 450 kg) de cuve des centrales nucléaires :
- Dévissage de l’écrou.
- Brossage de l’écrou et du goujon
- Aspiration des déchets
- Graissage des filetages du goujon
- Revissage de l’écrou
L’utilisation de chariots permet de réaliser les différentes actions de manutention des goujons en temps masqué.
Prévisseur pneumatique avec en évolution, la version électrique
La prévisseuse pneumatique permet de dévisser et de revisser les vis de maintien des thermocouples disposés sur le couvercle de la cuve du réacteur de manière rapide et sûre.
Cet outillage est utilisé par le groupe EDF dans la totalité des centrales nucléaires.
Une évolution en version électrique a été réalisée en 2019.
Cette évolution permet une réduction de poids et facilite son utilisation en ayant supprimé la câble ombilical à air comprimé.
Palonnier
Berthier propose :
- La réalisation de palonnier spécifique.
- L’automatisation du processus d’arrimage de palonniers déjà existants.
- La réalisation d’un chariot de transport et de stockage.
Passerelle
Cette passerelle amovible assure la liaison entre le bord de la piscine et le couvercle de cuve.
Grace au vérin hydraulique et à l’accumulateur, l’opérateur peut positionner la passerelle et la stabiliser à une position précise sans avoir besoin d’un outillage de manutention.
Projet en cours : AMPERE
Consortium : Berthier Equipements, SNCF Réseau, Materia Nova, Dothée
Le projet AMPERE a été validé par la communauté Européenne au début de l’année 2020. Il est financé au travers du programme EUROSTARS.
Le projet AMPERE avec financement Européen, en partenariat avec la SNCF, le laboratoire MATERIANOVA et le fabricant de peinture DOTHEE permettant de repeindre les supports de caténaire avec une peinture sans solvant, qui encapsule les anciennes peintures au plomb et qui est anticorrosion et antisalissure.
L’objectif du projet AMPERE était double :
- Mettre au point une peinture sans solvant donc écologique capable de :
- Encapsuler les anciennes peintures au plomb.
- Etre anti corrosion et antisalissure.
- Résister aux UV et à toutes les sollicitations qu’on trouve en extérieur.
- S’appliquer en une seule couche.
- Mettre au point un chariot robotisé et motorisé, adapté à la circulation sur voie de chemin de fer capable pour chaque pylône de caténaire de :
- Détecter les zones corrodées,
- Décaper ces zones corrodées
- Repeindre l’ensemble du pylône, avec la peinture développée en parallèle.
Le projet s’est terminé en janvier 2023 avec la concrétisation des deux objectifs. La peinture et le démonstrateur (machine robotisée qui décape la corrosion et applique la peinture) ont été validés. Un dépôt de brevet est en cours par Berthier Equipement et SNCF Réseau.
Procédés écologiques développés
- Le procédé DOTA de décapage de l’alfa case (oxyde de Titane qui se forme sur les pièces à chaud). Ce décapage mécanique remplace les procédés actuels basés sur une attaque chimique très agressive ce qui permet, en outre, d’internaliser cette phase. Réalisant de ce fait, des économies en terme logistique et raccourcissant les délais de fabrication. Là aussi, ce procédé réduit en outre l’impact négatif d’un point de vue écologique.
- Le projet AMPERE avec financement Européen, en partenariat avec la SNCF, le laboratoire MATERIANOVA et le fabricant de peinture DOTHEE permettant de repeindre les supports de caténaire avec une peinture sans solvant, qui encapsule les anciennes peintures au plomb et qui est anticorrosion et antisalissure.
- Le Projet CHOPIN, lui aussi avec financement européen dirigé par Airbus en Allemagne pour créer un revêtement anti adhérent, résistant à l’abrasion, aux UV et aux chocs thermiques qui permettra de réduire la consommation de carburant des avions munis de ce revêtement en limitant la présence des insectes écrasés sur le bord d’attaque des ailes d’avion.